Marc Jeanbourquin

Marc Jeanbourquin est né en 1977. Très tôt il prend des cours de musique. Il étudie le piano, la trompette, l’euphonium et le trombone en particulier. Enseignant de formation il travaillera au Collège de Delémont (JU), puis s’installera dans le canton de Fribourg. Après deux années passées au Cycle d’Orientation de la Glâne à Romont, il reprendra la direction de l’École secondaire Ste-Ursule de Fribourg. Actuellement, il enseigne le français, la musique et l’informatique au Cycle d’Orientation de Marly.
Parallèlement, il aura l’occasion de diriger divers ensembles instrumentaux et une chorale. Il se perfectionne et obtient son certificat de direction d’orchestre à vent au conservatoire de Fribourg, dans la classe de Jean-Claude Kolly. Après avoir dirigé « la Fanfare de Courtételle », puis « l’Union instrumentale de Payerne », il dirigera « la Musique Militaire de Rougemont » de 2012 à 2017, avec qui il remportera différents prix lors de manifestations cantonales et régionales. En 2018, il est nommé à la tête de la société de musique « l’Harmonie d’Arconciel ».
Il participe aussi à divers Master-Class de direction et a ainsi l’occasion de travailler avec Baldur Brönimann, Henrie Adams et « The Danish Concert Band ». On fait aussi appel à lui comme expert lors de manifestations régionales et fédérales. Comme directeur invité, il a l’occasion de travailler avec différentes formations, comme le « Glasgow Windband » en 2019.
Aujourd’hui, ses compositions et ses arrangements pour harmonies, fanfares et brass bands remportent un vif succès lors de concerts et de concours. Elles sont jouées en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Brésil. Sa comédie musicale « TEMPUS » pour harmonie, solistes et chœur a également su conquérir le public et les acteurs du spectacle.