Paolo Pallastrelli

Paolo Officiel

Paolo est né à Lausanne en 1997. Il commence la musique en 2006 au cornet sib avec Pascal Favre à l’Ecole de musique de Crissier (VD) et entre en 2008 dans la fanfare. Après un départ en terres fribourgeoises, Paolo continue le cornet sib avant de se diriger vers l’alto mib au sein de l’Avenir de Grolley (FR). Au cours de son parcours de musicien, il aura notamment l’occasion de participer à deux comédies musicales du camp de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises «Dracula» et «Chevalier», de jouer en ouverture du Avenches Tattoo avec le Brass Band Junior Vaudois, de jouer avec la Fanfare de la Verrerie de St-Prex avec la pianiste Mélodie Zhao et le percussionniste et compositeur Paul Lovatt-Cooper ou encore de partir jouer en Corée du Sud pendant deux semaines avec cette même fanfare.

En 2016, Paolo obtient un CFC de médiamaticien et une maturité fédérale technique. Il commence ses études de direction au Conservatoire de Fribourg avec Yann Loosli, Stéphane Delley et Etienne Crausaz, études dont il obtiendra le diplôme avec mention. En 2018 il rentre à la HEMU de Fribourg en filière musique à l’école et prend la direction de son premier ensemble, le Brass Band Junior Vaudois.
De 2018 à 2024 il dirige l’Arbogna de Domdidier-Dompierre-Russy.

Actuellement, Paolo dirige la Caecilia de St-Aubin, les cadets de Romont, les cadets de L’Arbogna+l’Echo du Belmont et l’ensemble des jeunes de la Broye. Entré au comité de l’Association Fribourgeoise des Jeunes Musiciens (AFJM), il devient co-directeur musical cette année. En plus de ces expériences de direction il donne également des cours de cuivres à pistons ainsi que d’initiation et solfège.

Paolo profite d’un parcours musical varié lui ayant permis de participer à des projets en tout genre pour s’investir dans la formation de la relève des sociétés des musiques de manière ludique et motivante pour les jeunes, mais aussi pouvoir pousser les adultes et divers projets vers de nouveaux horizons.